FORUM OFFICIEL de l'ASEBEM
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

FORUM OFFICIEL de l'ASEBEM

Le forum des Etudiants et stagiaires Béninois au Maroc
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 YAYI BONI ET LES SYNDICATS DES TROIS ORDRES D'ENSEIGNEMENT

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
WOBAHO




Masculin
Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 13/09/2007

YAYI BONI ET LES SYNDICATS DES TROIS ORDRES D'ENSEIGNEMENT Empty
MessageSujet: YAYI BONI ET LES SYNDICATS DES TROIS ORDRES D'ENSEIGNEMENT   YAYI BONI ET LES SYNDICATS DES TROIS ORDRES D'ENSEIGNEMENT Icon_minitimeDim 7 Oct - 6:20

Le président Boni Yayi à cœur ouvert avec le Front des syndicats des trois ordres d’enseignement : Le discours d’un père de famille
YAYI BONI ET LES SYNDICATS DES TROIS ORDRES D'ENSEIGNEMENT Arton459
Soucieux d’une rentrée scolaire et académique apaisée et d’excellence face à la menace des syndicats, le Chef de l’Etat le Docteur Boni Yayi a rencontré hier le Front des syndicats des trois ordres d’enseignement au Palais de la présidence de la République. En toile de fond de cette rencontre de vérité, le président Boni Yayi a délivré un message conciliateur qui en appelle au sens de patriotisme et de nationalisme.



« Je sais que vous n’avez pas tout, mais le gouvernement fait des efforts… », a d’entrée de jeu déclaré le Chef de l’Etat, le docteur Boni Yayi au cours de sa rencontre de vérité qu’il a eue hier avec le Front des syndicats des trois ordres de l’enseignement au palais de la présidence de la République avec en toile de fond la revendication des enseignants et la reprise des classes le 4 octobre prochain.
Le Chef de l’Etat a appelé les uns et les autres au sens de responsabilité, de civisme et de patriotisme. En effet, le président Boni Yayi soucieux d’une rentrée scolaire apaisée et de surcroît d’une paix sociale, a tenu un discours très conciliant que les enseignants présents à cette rencontre ont bien apprécié. Il a invité les partenaires sociaux à mettre la balle à terre, car rien n’oppose le monde enseignant au gouvernement, et à penser à l’avenir des enfants pour qu’ensemble on relève les défis liés à l’éducation.
Sur place, le chef de l’Etat a annoncé que la prime de la revalorisation de la fonction enseignante qui est de 8000 francs Cfa passe désormais à 10.000 francs Cfa. Par rapport au paiement de la deuxième tranche de 500.000 francs Cfa aux enseignants, des instructions ont été données pour que ceux qui ne sont pas encore servis jusque là soient recensés. Un guichet est ouvert au Trésor public à cet effet.
Mais avant ce discours du président Boni Yayi, Honoré Tchibozo porte-parole du front des trois ordres d’enseignement a fait le point de la plate-forme revendicative qui se résume à : la prise d’un décret portant reconnaissance du caractère spécial du métier de l’enseignement et la revalorisation de la fonction enseignante, la majoration de l’allocution d’incitation à la fonction enseignante à 25% du salaire brut, la prise d’un décret rectificatif admettant le principe de reversement de tous les contractuels de l’Etat ayant moins 40 ans à la date de signature de leur premier contrat, l’organisation de la seconde visite médicale, le payement des deux mois de salaire et primes aux contractuels locaux, le payement de 50% au titre des arriérés et la totalité à ceux à qui l’Etat reste devoir moins de 500.000 francs Cfa.
A en croire le ministre de l’enseignement supérieur, ces revendications ont été déjà prises en compte par le gouvernement. Elle sera renforcée dans ses déclarations par le chef de l’Etat qui a dit que toutes les revendications ont trouvé de solutions. S’il y a blocage quelque part, ceci serait la faute de l’administration béninoise pourrait-on alors dire.
A en croire, le président de la République, sur près de 200 milliards dus aux fonctionnaires par l’Etat, il en reste aujourd hui qu’environ 150 milliards. Fort de cette avancée notable, plus de 26 milliards de dettes ont été déjà apurées après 18 mois seulement de gestion.
Le docteur Boni Yayi a donc demandé aux syndicalistes de compter sur sa bonne foi pour la satisfaction des autres revendications en souffrance . Les enseignants sont repartis hier du palais de la présidence avec l’espoir de reprendre les classes le jeudi 4 octobre prochain.
Revenir en haut Aller en bas
habisd1

habisd1


Masculin
Nombre de messages : 44
Age : 37
Localisation : Rabat
Date d'inscription : 26/07/2007

YAYI BONI ET LES SYNDICATS DES TROIS ORDRES D'ENSEIGNEMENT Empty
MessageSujet: Re: YAYI BONI ET LES SYNDICATS DES TROIS ORDRES D'ENSEIGNEMENT   YAYI BONI ET LES SYNDICATS DES TROIS ORDRES D'ENSEIGNEMENT Icon_minitimeLun 8 Oct - 16:36

N'est-ce pas honteux que le pays,quand on c'est tous les détournements qui ont eu lieu,doivent 150 milliards a des travailleurs dignent fils de leurs pays!!Et avec çà la propagande de la fonction publique continue.Heureusement l'espoir renaît avec les efforts de notre chers président;hunmmm... pourvu que çà dure...big up au nouveau gouvernement!
Revenir en haut Aller en bas
Prési Bruno
Admin
Admin
Prési Bruno


Masculin
Nombre de messages : 202
Age : 39
Date d'inscription : 27/07/2007

YAYI BONI ET LES SYNDICATS DES TROIS ORDRES D'ENSEIGNEMENT Empty
MessageSujet: Re: YAYI BONI ET LES SYNDICATS DES TROIS ORDRES D'ENSEIGNEMENT   YAYI BONI ET LES SYNDICATS DES TROIS ORDRES D'ENSEIGNEMENT Icon_minitimeMar 9 Oct - 11:38

Tu as tout dit Habib
Faudrait vraiment que ça change
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





YAYI BONI ET LES SYNDICATS DES TROIS ORDRES D'ENSEIGNEMENT Empty
MessageSujet: Re: YAYI BONI ET LES SYNDICATS DES TROIS ORDRES D'ENSEIGNEMENT   YAYI BONI ET LES SYNDICATS DES TROIS ORDRES D'ENSEIGNEMENT Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
YAYI BONI ET LES SYNDICATS DES TROIS ORDRES D'ENSEIGNEMENT
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» remerciement du docteur yayi boni !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
» YAYI BONI SUR LE CHEMIN DU CHANGEMENT.
» lettre ouverte de l'ASEBEM au president YAYI BONI
» quelques defis que le benin de yayi boni souhaite relever

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM OFFICIEL de l'ASEBEM :: ACTUALITES :: ACTU BENIN-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser