Rentrée solennelle du gouvernement : Conseil des ministres à Porto-Novo demain
17/09/07 - Après deux semaines de repos, le gouvernement effectue sa rentrée solennelle demain. Mais pour la première fois depuis l’avènement du renouveau démocratique en 1990, c’est à Porto-Novo la capitale politique du Bénin qu’aura lieu le conseil hebdomadaire des ministres.
Longtemps rêvée par les Aïnonvis, la tenue du conseil des ministres à Porto-Novo, la capitale politique du Bénin sera une réalité dès demain. Ainsi en a décidé le chef de l’Etat, le Dr Boni Yayi dont le gouvernement fera solennellement sa rentrée après deux semaines de vacances bien méritées.
Il faut dire que cette décision du premier magistrat du Bénin de tenir désormais le conseil des ministres à Porto-Novo répond à son souci de tenir à la promesse qu’il a faite avant même les élections présidentielles de mars 2006 de redonner à la cité des Aïnonvis tous ses attributs de capitale du Bénin. Cette ambition, il l’a encore réaffirmée il y a quelques semaines à l’endroit des fils et filles de Porto-Novo qui à travers ce geste du chef de l’Etat, peuvent désormais nourrir l’espoir que leur ville retrouvera tous ses droits que lui confère la Constitution béninoise. Le moins qu’on puisse dire, est que ce fait marquant d’une grande portée historique, marque un tournant décisif dans le processus de réhabilitation de la ville de Porto-Novo dont le président Boni Yayi a fait l’un de ses priorités.
Et l’on peut gager que les prochains jours accoucheront de grandes décisions qui vont totalement transformer le visage de Porto-Novo.
Crépin BOSSOU