Selon l'agence londonienne Reuters, la BBC, la chaîne Sky Sports et d'autres médias britanniques (The Guardien, The Times) citant des sources internes au club, José Mourinho a quitté brutalement ses fonctions d'entraîneur de Chelsea mercredi, au lendemain du résultat nul entre le club londonien et Rosenborg en Ligue des champions (1-1). Une lutte sémantique semble devoir s'engager entre le Portugais et la direction de son club pour savoir s'il s'agit d'une démission ou d'un départ forcé.
Aucune confirmation officielle n'avait été enregistrée tard la nuit dernière, mais le correspondant de la BBC à Stamford Bridge, Jonathan Legard, assure que le manager portugais a informé les cadres de son groupe de son geste. Il cite le capitaine John Terry. The Times parle d'un coup fil à Franck Lampard et d'un total de cinq joueurs placés dans la confidence. Sky Sports assure que la nouvelle lui a été confirmée par l'un d'entre eux.
Une orageuse conversation avec Roman Abramovitch dans la nuit suivant le match de Rosenborg aurait scellé la fin du mandat du Special One. José Mourinho est arrivé à Chelsea en juin 2004, remportant en trois saisons deux titres de champion (2005, 2006), la Cup (2007), la Coupe de la Ligue (2005, 2007) et le Comunity Shield (2005). La saison dernière, il avait dû lutter pendant de longues semaines contre des rumeurs de départ imminent, dues à de fortes luttes d'influence en interne, qui lui étaient de plus en plus défavorables.
Son style de jeu et ses résultats en Ligue des champions (deux demi-finales en 2005 et 2007) irritaient le propriétaire russe du club londonien et son Board, qui se serait réuni en urgence mercredi. Chelsea a laissé filer 7 points en six journées de championnat depuis le début de la saison, concédant notamment une défaite à Aston Villa (2-0) et un nul devant Blackburn (0-0) lors des deux dernières journées. Mourinho est lié à Chelsea par contrat jusqu'en 2010, à raison de 5,2 millions de livres par saison (7,1 millions d'euros).