Universités du Bénin : Les inscriptions dans les écoles professionnalisées prennent fin demain
(Des parents d’élèves s’indignent…)
Les nouveaux bacheliers, désireux d’étudier dans les écoles professionnelles des universités, du Bénin ont jusqu’à demain(18 OCTOBRE) pour le faire. C’est la décision que vient de prendre le ministère de l’enseignement supérieur. Une décision dont s’indignent déjà certains parents d’élèves.
Il est demandé à ces étudiants de déposer leurs dossiers d’inscription dans les Directions départementales des enseignements primaires et secondaires (Ddeps). L’inscription des nouveaux bacheliers dans les écoles professionnalisées avait été entre temps interrompue; a repris depuis le lundi dernier. La clôture de cette nouvelle et dernière vague d’inscriptions prend fin demain 18 octobre à 18 heures, selon le ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique qui était sur les antennes de la télévision nationale lundi dernier.
Pour s’inscrire, les candidats ont la possibilité de choisir trois écoles. Ils sont invités à déposer leurs dossiers dans les Directions départementales des enseignements primaire et secondaire et (Ddeps). Ce dossier comprend : le relevé du Baccalauréat, le bulletin de classe (Terminale) et le certificat de nationalité. A l’inscription, le candidat paye une somme de cinq mille francs (5.000 F Cfa) comme frais d’inscription et remplit une fiche où il aura à choisir trois (03) écoles professionnalisées.
Les résultats seront affichés dans les Directions départementale des enseignements primaire et secondaire dans les ministères et écoles concernées, au plus tard le 30 octobre, confie Mme Vicencia Bocco. Selon elle, une commission nationale statuera sur les dossiers enregistrés. Elle est composée des recteurs des deux universités, des cadres du ministère de l’Enseignement supérieur, des membres de l’association des parents d’élèves, des syndicalistes de l’enseignement, des représentants d’étudiants et des directeurs des écoles concernées.
L’octroi de la bourse est désormais subordonné aux résultats du Baccalauréat. Le ministre Vicencia Bocco rassure des dispositions qui sont prises pour éviter les fraudes éventuelles.
Toutefois, certains parents d’élèves, surtout ceux de l’intérieur, s’indignent du fait que « ce n’est que seulement lundi dernier que le ministre de l’enseignement supérieur relance les inscriptions dans les écoles professionnalisées sans tenir compte des difficultés qu’ont certaines régions dans la réception des images de la télévision nationale . Les nouveaux bacheliers concernés et n’ayant pas reçu la nouvelle à temps sont donc écartés de cette seconde chance que leur donne l’autorité de tutelle », se plaignent-ils.