Tournoi de football de l’Uemoa
Cuisante défaite des Ecureuils locaux face aux Aigles du Mali
Les Ecureuils locaux ont essuyé une cuisante défaite, hier, à Ouagadougou devant les Aigles locaux du Mali pour le compte de la première journée du tournoi de football de l’Union économique et monétaire Ouest-africaine (Uemoa). Les poulains de Wabi Gomez se sont inclinés sur le score sans appel de 3-0 devant une équipe malienne très en forme. Une défaite qui met à nu le vrai visage du football béninois.
Dès le début du jeu, les joueurs béninois qui ne semblent pas mesurer la portée de la rencontre se sont faits piéger à la 7ème minute. Sur une relance, après que les poulains de Wabi Gomez et de Fortuné Glèlè ont perdu le ballon, l’attaquant malien Moussa Diallo n’a pas hésité à envoyer le cuir rond au fond des filets de Valère Amoussou.
Déroutés, les joueurs béninois confondent vitesse et précipitation. Passes imprécises, défaut de marquage et dégagements à l’emporte pièce prennent le dessus chez les Ecureuils. L’inexpérience et la lenteur dans les actions de contre attaque devant les buts de l’adversaire ont fait que Degaulle Hountonto et ses coéquipiers n’ont pas réussi à inscrire un seul but.
Les Aigles du Mali vont confirmer leur légitime domination à la 41ème minute sur un but splendide de Ousmane Dembélé qui, d’une reprise du pied, corse l’addition avant la pause. De retour des vestiaires, les Aigles du Mali imposent leur suprématie avec une possession de balle largement supérieure à celle des Ecureuils. Constant Soukou, Franck David Gnanhoui, Prince Agbo et autres Elysée Zangnon n’ont pas pu supporter la pression malienne. Le milieu du terrain béninois était inexistant, la défense très perméable et l’attaque sans contrôle. C’est ainsi qu’à la 67ème minute, sur un centre en retrait de Ousmane Dembélé, Bakary Bako Coulibaly alourdit la note et porte la marque à 3-0 suite à un coup de tête. Et déjà, les joueurs béninois éprouvent des signes de fatigue, ce qui a permis aux Aigles de jouer très relaxes.
Cette défaite met également au grand jour les lacunes du football béninois à la veille de la 26ème édition de la coupe d’Afrique des nations Ghana 2008. Les Ecureuils joueront demain face aux Eléphants de la Côte d’Ivoire qui avaient laminé la Guinée Bissau par 5-0.
Résultats
Burkina Faso-Niger : 0-0
Togo-Sénégal : 0-0
Côte d’Ivoire-Guinée Bissau : 5-0
Mali-Bénin : 3-0
Programme de ce jour
Niger-Togo à 16h
Sénégal-Burkina Faso à 18h