Après deux jours de discussions:Les propositions de Tévoédjrè pour sortir de la crise du Gsm
6 août 2007 -
Les opérateurs Moov et Mtn/Areeba ont repris le vendredi 03 août 2007 à Porto-Novo les discussions avec le Médiateur de la présidence de la République. A l’issue de longues et fructueuses discussions, ils acceptent les démarches préconisées par le professeur Albert Tévoédjrè. ...
La crise qui oppose les opérateurs Moov et Mtn/Areeba au gouvernement du Bénin pourrait connaître dans les prochains jours un dénouement heureux et les deux réseaux suspendus depuis bientôt trois semaines pourraient être remis sous tension. C’est ce qu’on peut retenir à l’issue des deux jours de concertation au siège de l’Organe présidentiel de Médiation (Opm). En effet, après l’échec des négociations avec le gouvernement sur le sujet, la descente des responsables Moov et Mtn/Areeba à Porto-Novo semble avoir porté ses fruits. Selon des sources souvent crédibles, c’est quand le Renard de Djèrègbé a ramené totalement la balle à terre que ses premières solutions ont commencé par être acceptées par Moov et Mtn/Areeba. Le professeur Tévoédjrè aurait d’abord montré la nécessité pour chacun des deux opérateurs de ne pas poursuivre le bras de fer avec le gouvernement et de fermer surtout les yeux sur toutes les déclarations tendancieuses qui ont eu cours autour de l’affaire. Pour lui, l’Opm n’est pas aussi dans la logique d’aider le gouvernement à les brimer. Pour le professeur Albert Tévoédjrè, le fait même d’avoir saisi sa structure et sa personne pour faciliter la poursuite des discussions aura été le moyen adéquat pour vite tourner cette page. Dans l’entourage du professeur Albert Tévoédjrè, on estime qu’il serait mieux pour les deux parties en conflit de déplacer le contenu des négociations pour le retour de la paix. Et c’est sous ces auspices que le professeur Albert Tévoédjrè a placé les discussions qu’il a eues avec les responsables des deux réseaux. Il invite donc les responsables de Moov et de Mtn/Areeba à payer les 30 milliards de Fcfa exigés par le gouvernement du Bénin. Il les a invités à invités à mener des réflexions en vue d’une harmonisation des taxes, des conditions techniques et des engagements fiscaux comme cela se passe dans les autres pays de la sous-région. Après ces propositions, les responsables de Moov et Mtn/Areeba ont expliqué leur état d’âme depuis le déclenchement de la crise et ont déploré le climat général d’hostilité orchestré par une certaine presse qui les a traités de tous les maux. Pour eux, le pays et les citoyens doivent un certain respect aux investisseurs comme c’est le cas partout dans le monde. Après son regret de la situation, le Renard de Djèrègbé leur a présenté, au nom du gouvernement, ses excuses. Après avoir accepté les propositions de Tévoédjrè, les opérateurs Moov et Mtn/Areeba souhaité un amendement du nouveau cahier de charges et ont demandé à être traité comme leurs homologues de l’espace Uemoa. Ils réclament par ailleurs une exonération fiscale et un appui technique à partir des installations de Bénin Télécoms Sa. Les responsables des deux réseaux ont écrit dans la soirée du vendredi soir pour remercier le professeur Tévoédjrè. La correspondance est suivie d’un mémoire des taxes et autres exonérations pratiquées dans la sous-région ouest africaine.
Les recommandations de Tévoédjrè à Yayi Boni
Aussitôt après le deuxième tête-à-tête avec les responsables de Moov et Mtn/Areeba et la lettre qui a suivi, le professeur Albert Tévoédjrè a écrit au chef de l’Etat pour lui rendre compte des résultats de ses discussions avec les deux opérateurs. Dans sa correspondance au président Yayi Boni et suite aux discussions en tandem avec les membres de l’Autorité de régulation des télécommunication et le ministre de la télécommunication et des technologies nouvelles Désiré Adadja, le Renard de Djèrègbé plaide pour le principe de la facilitation fiscale et demande d’ouvrir sans délai les négociations avec les deux opérateurs sur la base des pratiques en vogue dans le secteur et en tenant bien compte de la situation dans les pays de la sous-région ouest africaine. Le professeur Albert Tévoédjrè implore la clémence du chef de l’Etat pour la levée dans un délai aussi raisonnable des sanctions qui pèsent sur ces deux opérateurs du fait de la crise. Ainsi, avec les résultats obtenus au cours des deux jours de discussions et de concession, les lignes Mtn/Areeba et Moov pourraient être rétablies sans délai indique-t-on du côté de l’Opm à Porto-Novo.
Jean-Christophe Houngbo (Br. /Ouémé Plateau)
sources benininfo