Béninoises, Béninois,
Mes chers compatriotes,
De nombreux défis restent encore à relever pour améliorer les conditions de vie des populations et pour la construction du Bénin émergent.
Mes chers compatriotes,
Le premier défi est celui de la restauration des valeurs morales et citoyennes. Au nombre de ces valeurs cardinales qui mériteraient d’être réhabilitées, il y a lieu de souligner la compétence et le sens des responsabilités, la solidarité, le respect du bien commun, le sens de l’intérêt général, l’amour de la patrie ainsi que l’obligation de compte-rendu et de résultats. Cette restauration des valeurs passe par l’alphabétisation des adultes et la promotion des langues nationales ainsi que par l’éducation pour tous, notamment le renforcement des actions en faveur de l’éducation des filles, afin de faire reculer les frontières de l’ignorance et de l’archaïsme. Une personne instruite est une ressource supplémentaire pour le combat pour le développement du Bénin car, comme vous le savez, la force première d’une Nation repose sur la qualité de ses ressources humaines.
Aujourd’hui plus qu’hier, le développement des Nations dépend du savoir et du savoir-faire de leurs populations. Aussi au-delà de l’éducation de base, l’accent sera-t-il davantage mis sur la formation professionnelle, en relation avec les secteurs économiques porteurs de croissance, ainsi que sur la formation universitaire, la recherche scientifique et technologique.
Dans ce cadre, l’amélioration des performances de l’administration publique constitue un autre défi. Notre administration publique doit être à la hauteur de l’enjeu. Elle doit devenir une administration moderne, exemplaire au regard de l’exigence d’une gouvernance de qualité, efficace et moins bureaucratique, une administration au service de l’intérêt général et de la promotion du secteur privé. Dans cette optique, je m’engage à faire de la bonne gouvernance, dans tous les domaines de la vie politique, économique, culturelle et sociale, une norme de gestion des affaires publiques qui consacre la recherche de l’excellence et la fin de l’impunité.
L’administration locale doit également s’inscrire dans cette dynamique. Le transfert aux communes par l’administration centrale, des compétences et des ressources nécessaires au bon exercice de ces compétences doit en effet être sous-tendu par la bonne gouvernance des affaires publiques locales et le renforcement des capacités des conseils municipaux. L’organisation prochaine des élections municipales et communales permettra d’ancrer encore plus la gouvernance locale dans nos us et coutumes.
Béninoises, Béninois,
Le troisième défi est celui de la relance de l’activité économique et l’accélération de la croissance à travers l’amélioration de la compétitivité économique et une mise en œuvre soutenue des réformes structurelles des entreprises publiques.
En ce qui concerne plus précisément les réformes structurelles des entreprises publiques, il s’agira dans la plupart des cas, d’une ouverture partielle du capital aux privés assortie d’un maintien dans une proportion confortable de la présence de l’Etat. En d’autres termes, il s’agira d’un partenariat secteur public secteur privé fondé sur des principes qui garantissent les emplois des travailleurs et le plan social tout en assurant avec plus de technologies, plus de capitaux et plus de savoir-faire, une meilleure productivité de notre appareil économique avec un impact favorable aux finances publiques, à la création des emplois et une grande efficacité de notre économie nationale.
Ainsi, l’année 2007 apparaît comme une année de transition qui aura permis de prendre la mesure du rythme auquel notre pays passera les différentes étapes vers l’émergence économique.
En revanche, l’année 2008 devra être une année de poursuite de ces réformes structurelles, dont la mise en œuvre méthodique hardie et diligente, sous mon autorité, permettra de donner progressivement corps à un Bénin émergent.