Inscription dans les écoles et instituts des universités du Bénin : Plus de concours pour les nouveaux bacheliers
Dès la rentrée académique 2007-2008, les nouveaux bacheliers désireux de s’inscrire en première année des établissements de formation professionnelle des universités publiques du Bénin, ne subiront plus des tests de recrutement. Ils seront désormais sélectionnés sur dossiers par ordre de mérite à partir des notes reçues au baccalauréat de l’année en cours ou de l’année précédente. La nouvelle réforme du mode de recrutement a fait l’objet d’une séance de concertation qui a regroupé, hier, mardi 28 août, au Centre international des conférences de Cotonou, les acteurs de l’enseignement supérieur.
Le directeur général de l’Enseignement supérieur, Cyprien Gnavo, estime que le baccalauréat béninois est aujourd’hui crédible, de même que la façon de son organisation est sérieuse et ne souffre pas de critiques majeures. Alors, pour éviter que les élèves soient soumis à de nouveaux stress et que les parents soient toujours inquiets, il est proposé que les notes obtenues au baccalauréat soient utilisées pour classer par ordre de mérite, les postulants pour l’entrée dans les écoles et instituts de formation professionnelle des universités du Bénin. Ainsi classés, les postulants seront sélectionnés jusqu’au nombre de places qu’il faut pour chaque établissement.
En procédant au lancement des travaux de la séance de concertation hier, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Vicentia Boco a dit que l’exercice auquel les directeurs des écoles et instituts de formation professionnelle des universités du Bénin et d’autres acteurs de l’enseignement supérieur sont conviés n’est pas anodin. Car, selon elle, parmi les outils que le chef de l’Etat est en train de mettre en place pour que le Bénin reprenne ses lettres de noblesse, dans le concert des nations, il y a la relance du secteur de l’Education. Cette relance, aux dires du ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, passe par l’amélioration de l’accès à l’éducation.
Vicentia Boco estime que dans l’Enseignement supérieur, ce sont la facilitation de l’accès aux universités et l’amélioration des conditions d’études qui sont les priorités. Celles-ci, a-t-elle dit, passent par le renforcement des capacités d’accueil avec l’augmentation des résidences universitaires, une augmentation des offres, une meilleure organisation de la restauration et du transport, et bien évidemment un accès équitable aux bourses et secours universitaires. C’est ainsi que les critères d’attribution des bourses ont été revus de manière à offrir à un plus grand nombre de jeunes, la possibilité de conduire leurs études à sans trop de pression sur les parents. La nouvelle réforme du mode de recrutement, en première année dans les établissements de formation professionnelle des universités publiques du Bénin, est couplée avec une orientation des nouveaux bacheliers pour une plus grande adéquation étude formation emploi. A cet effet, le ministre de l’Enseignement supérieur espère que cette nouvelle réforme donnera un regain de vie au système éducatif béninois.
les compatriotes pensez vous que c'est une bonne idée?