Bénin football Awards : les meilleurs sportifs primés
La première édition des Oscars des meilleurs sportifs de l’année au cours du championnat de D1 a eu lieu samedi dernier au Centre international des conférences de Cotonou. Pour une première fois, une quarantaine de joueurs, d’arbitres, de journalistes, d’entraîneurs et autres dirigeants ont reçu des prix pour leur effort au cours de la saison.
Le groupe de Presse Fraternité honoré
Au cours de la cérémonie qui a consacré ces meilleurs sportifs de l’année au terme du championnat de D1 de football, le Groupe de presse Fraternité a été le seul organe qui a pu décrocher les prix du meilleur journaliste de la presse écrite et de celui de la télévision. Il s’agit de El-Hadj Moussa qui a reçu le prix du meilleur journaliste de la presse écrite pour le compte du quotidien Fraternité et de François Mensah qui a quant à lui reçu le prix du meilleur journaliste télévision pour le compte de la télévision Canal 3. Ces deux talentueux reporters sportifs du Groupe de presse Fraternité viennent de confirmer tout le bien qu’on pensait d’eux en ce qui concerne le sport en général et le football en particulier. Malgré son jeune âge dans l’univers des médias béninois, le groupe de presse Fraternité commence par s’imposer.
L’As Tonnerre fait une bonne moisson
S’il y a une équipe qui a reçu plus de distinctions au cours de cette cérémonie des Oscars du football béninois, c’est bien sûr l’ As Tonnerre de Bohicon. Le club de Valère Glèlè a raflé dans toutes les catégories dans lesquelles ses membres ont été nominés, sauf celle du prix du meilleur Président qui a été décroché par Oussou Saka de Asos de Porto-Novo. Pour ces prix reçus, il faut noter le prix du meilleur joueur qui a été reçu par Pascal Langan, le prix de la meilleure défense, de la meilleure équipe du championnat, du meilleur gardien de but reçu par Biaou Daniel et enfin le poste téléviseur qui a été gagné par Armand Gnizannon de la même formation. Au total, le club de Tonnerre Fc a fait un carton plein avec cinq prix gagnés.
Les potins
L’absence remarquée du Président de la Fbf, Anjorin Moucharafou
A cette prestigieuse cérémonie des Oscars organisée sous la houlette du Comité exécutif de la fédération béninoise de football (Fbf) et ses démembrements n’était pas présent le Président de la Fbf, El-Hadj Anjorin Moucharafou. Cette absence a été remarquée par tous les sportifs et autres sponsors. Peut-être qu’il aurait eu d’autres empêchements de dernières minutes.
Le meilleur joueur absent en sélection nationale
Pascal Langan, joueur de Tonnerre a reçu samedi dernier le prix du meilleur joueur du championnat national de D1 qui vient de s’achever. Mais force est de constater que ce talentueux joueur n’a pas été présélectionné parmi les joueurs locaux convoqués pour le match contre la Sierra Leone et le tournoi de l’Uemoa.
Liste des bénéficiaires
* Meilleur arbitre central (Masculin)
Crespin Aguidissou
*Meilleur arbitre assistant
Prosper Padonou
*Meilleur arbitre central (Féminin)
Affognon Florence
*Meilleur arbitre assistant (Féminin)
N’Dah Tempa Rosalie
*Meilleur équipe fair-play
Unb
*Meilleure commission centrale
Ccrps
*Meilleur supporter
Akloé Yassin (Bernard Tapie)
*Meilleur groupe de supporters
Unb
*Meilleur gardien de but
Biaou Daniel
*Meilleure défense
Tonnerre Fc
*Meilleur entraîneur
Alohoutadé Ulrich (Energie)
*Meilleur joueur
Pascal Langan ( As Tonnerre)
*Meilleur buteur
Franck David Gnanhoui ( Energie)
*Meilleur dirigeant
Oussou Saka ( Asos)
*Meilleur journaliste presse écrite
El-Hadj Moussa Mama ( Fraternité)
*Meilleur journaliste Radio
Albert Ogoudédji (Océan Fm)
*Meilleur journaliste Télé
François Mensah (Canal 3)