FORUM OFFICIEL de l'ASEBEM
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

FORUM OFFICIEL de l'ASEBEM

Le forum des Etudiants et stagiaires Béninois au Maroc

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

Que veulent encore les syndicalistes de l’enseignement ?

4 participants
AuteurMessage
Administrateur
Admin
Admin

Masculin

Que veulent encore les syndicalistes de l’enseignement ? Empty
MessageSujet: Que veulent encore les syndicalistes de l’enseignement ?   Que veulent encore les syndicalistes de l’enseignement ? Icon_minitimeSam 29 Sep - 19:27

Après que le gouvernement leur ait consacré 30% du budget : Que veulent encore les syndicalistes de l’enseignement ?
28/09/07 - A voir tout le « tohu bohu » qu’organisent les syndicalistes ces derniers jours, on finit par se demander quelle mouche les pique.
Non contents d’avoir coûté 30% du budget national, ils tentent, heureusement en vain, d’intimider l’opinion publique à travers des menaces de grèves.
Comme si cette pratique bien triste pourrait amener le gouvernement à fléchir. Tenez, cette année seule, le gouvernement a focalisé ses actions sur le domaine de l’éducation, à savoir : le paiement de 500 milles pour les enseignants, l’augmentation de l’indice salarial à 7%, soit une augmentation de 0,2% par rapport à ce qu’eux-mêmes avaient demandé, le paiement des arriérés salariaux, la création d’un cadre de concertation favorable au dialogue, pour ne citer que ceux-là.
Toutes ces actions ont une incidence importante sur le budget national surtout lorsque l’on sait que la corporation des enseignants est de loin la plus nombreuse, puisqu’ils représentent plus d’un tiers de la fonction publique.
Cette attention particulière accordée à ce secteur témoigne du souci du Chef de l’Etat d’aider le Bénin à redevenir le quartier latin de l’Afrique, à travers la formation de cadres valeureux et compétents.
Mais il est triste de constater que cette corporation sur laquelle il s’est tant et tant échiné remercie en monnaie de singe tous ces efforts.
Mais ce qu’ils oublient de considérer, c’est que les autres secteurs, tels que l’agriculture, les micro finances, la santé auraient pu se mobiliser et fustiger le fait que le gouvernement concentre sur eux seuls tant et tant d’efforts.
Cette inutile obstination de la part des syndicalistes, au lieu de porter les fruits escomptés, pourrait se retourner contre eux, dans la mesure où cela emmènerait les autres corporations à s’insurger et réclamer également leurs dus.
Et à ce moment, il serait inutile si les femmes des micro finances, ou les béninois issus des autres secteurs, de dire aux enseignants de rabattre leur clapet.
Si l’on devait accorder le même soin aux différentes corporations du Bénin, ils ne seraient pas ceux auxquels on penserait en premier.
Quelle ingratitude de leur part, car si l’on compare l’état de leurs revendications il y a quelques années à ce jour, il est très évident qu’un travail monstre a été accompli.
A cette allure, on se demanderait si ce n’était pas une erreur d’avoir commencé à satisfaire leurs recommandations…
Revenir en haut Aller en bas
https://asebem.1fr1.net
WOBAHO

Masculin

MessageSujet: Re: Que veulent encore les syndicalistes de l’enseignement ?   Que veulent encore les syndicalistes de l’enseignement ? Icon_minitimeDim 30 Sep - 16:44

Eh les gars, les syndicalistes de l'enseignement ne savent pas encore la maladie dont ils souffrent.Si non,est-ce le moment approprié pour réclamer leurs droits de la manière dont ils agissent aujourd'hui?La réponse immédiate à cette interrogatoire est non?Souvenez-vous des mouvements de grèves de l'année accadémique 2004-2005?Ces syndicalites qui avaient dejà la main sur le gourverment du Général Mathieu KEREKOU cette année-là,ont regarder dans leur retroviseur au moment où ils étaient dejà presqu'à la destination de leur rêve.Suite à cette grève les cours ont commencé vers fin février et, je fais partir de ces élèves qui ont vus du rouge cette année-là.Ils ont laissé le général partir et maintenant comme ils ont constaté que YAYI BONI écoute tout le monde,ils veulent jouer à un jeu de Jacques où es-tu?Je suis désolé pour eux.
Administrateur
Admin
Admin

Masculin

MessageSujet: Re: Que veulent encore les syndicalistes de l’enseignement ?   Que veulent encore les syndicalistes de l’enseignement ? Icon_minitimeLun 1 Oct - 5:48

bonne analyse
je suis tout a fait d accords avec toi surtout avec ceci
Citation :
comme ils ont constaté que YAYI BONI écoute tout le monde,ils veulent jouer à un jeu de Jacques où es-tu?Je suis désolé pour eux.

Mais il est vrai que YAYI BONI ecoute ,mais nous (etudiants au maroc) ne sommes pas encore ecouté!!!!
peut etre faudra qu on fasse comme les syndicalistes avant soit pris au serieux!!!!!!!!!!!!
https://asebem.1fr1.net
Prési Bruno
Admin
Admin
Prési Bruno

Masculin

MessageSujet: Re: Que veulent encore les syndicalistes de l’enseignement ?   Que veulent encore les syndicalistes de l’enseignement ? Icon_minitimeLun 1 Oct - 11:13

En tout cas, nous sommes toujours pour souteniur le Be dans ces initiatives.
faudra qu'on nous écoute aussi
habisd1

habisd1

Masculin

MessageSujet: Re: Que veulent encore les syndicalistes de l’enseignement ?   Que veulent encore les syndicalistes de l’enseignement ? Icon_minitimeLun 8 Oct - 16:28

Voici ici un sujet très intéressant qui a été lancé mais dont a tôt fait de s'écarter.
Ma reponse,je la ferai donc en deux volés.Pour rester dans la lancé,je pense que l'étape de revendication pour notre bourse et situation de vie ici,nous l'avons passé;aujourd'hui,je pense,c'est l'heure au suivi,et je demande alors au bureau qu'est-ce qui est fait ou prévu dans ce sens?.Pour nos syndicalistes,je ne suis pas du tout d'accord avec mes précédents intervenants; imaginez et rappellez vous de la dévotion et de toute l'entrain qu'on manifesté vos profs pdt vos années de scolarité préparatoires et imaginez maintenant que pdt 2 à 8 ans d'exercices et pour certains mêmes 10,ces derniers n'aient pas été payé!!et ce depuis 80.La grève des syndicalistes de l'enseignement n'a rien d'un jeu de passe passe avec le président YAYI BONI,depuis tjrs elles été et ont fait parti de nos années académiques pdt et après la crise économique,et si depuis elles perdurent,c'est parce que nos guouvernements n'ont jamais pris au sérieux les revendications de ces gens qui ne font que reclamer leur du.L'enseignement n'est pas du bénévola et nous ne devons surtout pas confondre bonne volonté et gratitude.C'est de l'importance de l'enseignement et de sa position crutiale dans le devenir de notre nation,que notre président c'est rendu compte et à cet effet à mis en place des plans de paiement pour manifester sa bonne volonté.A cet effet je voudrais rectifier quelque chose:
Citation :
le gouvernement a focalisé ses actions sur le domaine de l’éducation, à savoir : le paiement de 500 milles pour les enseignants
Le gouvernement a plutot anoncé le paiement des arrièrés dont le montant ne dépasserait pas 500 milles francs dans les prochains mois.Chers amis des plans de paiement il y en a tjrs eu;aujourd'hui c'est plus crédible et il y a même eu des paiements par le passé.Mais comme on le sait tous,quand çà commence à aller et qu'on lache l'affaire,on est rapidement laché et relégé aux oubliettes et c'est peut-être bien là notre situation actuelle au maroc.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Que veulent encore les syndicalistes de l’enseignement ?   Que veulent encore les syndicalistes de l’enseignement ? Icon_minitime

Que veulent encore les syndicalistes de l’enseignement ?
Page 1 sur 1